Suite de mon rapport

Publié le par projetcomenius

Bonsoir,

Veuillez m´excuser de ne vous avoir pas mis à disposition la suite de mon rapport tout de suite...Mais mieux vaut tard que jamais...

 

La suite...
Mardi :
Des licornes roses dans un champ de sucres d´orge,des nuages en barbe à papa et moi qui cours en me goinfrant...
 Mais quelquechose de terrible se passe au moment où j´entends un bruit de petits bips sortir de la gueule en bonbon de l´un de ses sublimes êtres,ce qui me surprend énormément et là, pouf,mon rêve éclate et je me retrouve dans la vraie vie avec un simple d´esprit qui me hurle: "Léon il faut te réveiller !" et je reprends mes esprits,moins simples que les siens et me rends compte que je suis à l´hôtel Omena et que je suis en Finlande,ce qui n´est pas si mal par rapport à mon rêve sublime (s´il y avait un peu plus de sucres d´orge...).Je vais m´habiller et faire chauffer de l´eau pour prendre un succulent thé (en fait je déteste le l****n yellow label,mais bon, à la guerre comme à la guerre!).Après avoir presque fini de siroter notre thé tranquillement avec Lucas nous entendons que quelqu'un toque à la porte.Charles va ouvrir et découvre Madame Heim qui rit en nous voyant boire cette boisson âpre dans laquelle j´ai dû mettre un sucre et une dosette de lait pour qu´elle soit buvable, elle nous annonce que nous allons petit déjeuner puis aller voir la ville d´un peu plus près.
Nous partons donc en direction d´une de ces énormes chaines alimentaires qui nous propose des sandwiches avec une boisson, et là, sans hésitation je saisis le dernier VRAI thé qui hurlait "Prends-moi,allez,prends-moi tu en as tant envie !"
Les sandwiches n´étaient pas succulents mais pas, non  plus, immondes, nous partons rassasiés de ce little restaurant en direction du centre ville où nous découvrons de sublimes maisons et des endroits toujours accessibles à tous,ce que je trouve très sympathique envers nos amis à mobilité réduite,car eux n´apprécieront guère la France,avec ses trottoirs à un mètre de hauteur du sol,mais bon enfin c´est comme ca et puis c´est tout.
Nous allons partir pour Tuorla aujourd´hu,i là où démarre le vrai "rassemblement Comenius" avec les autres pays.
En arrivant à l´arrêt de bus nous découvrons nos amis allemands,qui ont l´air fort sympathiques,qui nous saluent et nous expliquent qu´ils ont fait bonne route,ce qui n´est pas si mal que ca finalement.Le bus arrive,nous embarquons,et arrivons très vite à Tuorla où nous attend Hanna,la chef des chefs,autrement dit celle qui gère tout.C´est une dame très impressionante qui à tout de même l´air très sympathique.A Tuorla nous allons d´abord faire l´une des choses que j´adore faire et que j´apprécie dans des moments pareils:manger!!!Après avoir mangé et découvert les choses que fabriquaient les élèves nous allons visiter l´école agricole et apprenons tout sur les tracteurs et surtout sur les vaches car la dame qui nous guide à l´air de beaucoup les aimer et je dirais même plus:elle les adore!
Cette matinée fut fort agréable,mais désormais nous nous dirigeons vers l´élément crucial de la journée:la rencontre avec MA correspondante.
Alors que je m´attendais à la voir, elle, je vois arriver sa mère,qui a l´air très sympa,qui me dit que nous pouvons y aller.Je pars donc dans l´inconnu à la rencontre de ma correspondante.A mon arrivée elle m´attend :une jeune fille,qui ne doit pas être plus vieille que moi,assez grande,avec des cheveux chatains qui me sourit avec un sourire,à mon avis aussi anxieux que le mien.Et tout d´un coup,au moment où je m´y attends le moins sa mère me dit "Voici ma fille,elle s´appelle Maria".Et c´est là que commence une longue histoire.
Je rentre chez eux, un grand Monsieur costaud me salue et me montre ma chambre je trouve cette maison fort adorable,peut-être un peu kitch,mais bon à la guerre comme à la guerre....Sa mère me demande si j´ai besoin de quelque chose et je lui réponds "I needs to sleep",elle hoche de la tête,ce qui me surprend car je viens de comprendre que ma phrase n´est peut-être pas correcte,mais bon..Je vais me coucher et me replonge dans ce monde merveilleux...
 La suite demain...

Mon avis: cette demi-journée était la plus forte en émotions mais tout de même très intéressante,comme vous aurez pu le remarquer elle l´est tellement que je vais devoir la couper en deux pour pouvoir mieux l´expliquer.

 

 

 

Suite du mardi :

 

Mardi aprèm'
Je me réveille et redécouvre la chambre dans laquelle je me suis endormi il y a près d´une demi-heure.Je vais dans la direction de la salle à vivre,sur le chemin je croise ma correspondante qui me dit avec un grand sourire "Hi!".Je lui réponds par le même petit mot qui l´a fait sourire d´avantage.En arrivant à la salle à manger je découvre des toasts,de la confiture,du miel et encore plus important :du bon thé.On m´invite alors à manger quelque chose car la soirée risque d´être longue...Je mange donc à ma faim sans trop me poser de questions sur ce qui m´entoure car quand un Léon a faim,plus rien ne l´arrête.La mère de Maria a l´air très contente d´avoir quelqu'un de francais à qui poser des questions,ce qui,à mon avis n´arrive pas tous les jours...Elle me bombarde donc de questions de plus en plus complexes et c´est là que s´avère très pratique d´avoir une famille mi-finlandaise mi-allemande:ils peuvent parler aussi bien l´allemand que le finnois.Je réponds donc à la plupart des questions en allemand,ce qui n´est pas donné à tout le monde!!!(Pensons à Lucas qui doit être perdu...=)
Après avoir mangé à ma faim,nous montons dans la voiture familiale pour aller au "great opening".Arrivés là-bas je me dirige tout de suite vers mes amis du côté francais pour leur demander comment sont leurs familles:apparemment ce n´est pas si mal que ca,Charles a une famille très drôle et Lucas a une famille fort sympathique.A la fin de notre discussion nous voyons les professeurs débouler de la "great" porte d´entrée et qui,eux aussi,se dirigent directement vers nous pour savoir si nous sommes satisfaits ou pas...Tout le monde répond d´un "great" oui.Soudain,notre discussion est coupée par un appel au micro qui nous annonce qu´il va y avoir une session dite "artistique" où nous verrons défiler: chanteurs,danseurs et toute autre chose qui a été préparé par ce "great" collège.Tout le monde regarde les danseurs puis,à la fin du numéro se dirige vers un "buffet de bienvenue" avec ds sandwiches et des boissons.Apparemment je suis le seul à ne pas en avoir le besoin car tout le monde se jette dessus comme s´ils n´avaient plus rien mangé depuis un an.Après avoir été sûr d´avoir quelquechose à manger la foule se redirige vers les oeuvres d´art entreposées sur la mezzanine et contemplent ces chefs d´oeuvre réalisés par la classe de M.Arto qui lui,à mon avis est un Van Gogh des temps modernes: à la vue de ces dessins ou mêmes de croquis, je suis époustouflé par la précision et par la beauté de ces oeuvres qui ne méritent peut être pas encore d'aller au Louvre mais sans doute dans vingt ans avec comme auteur "Mr.Arto and her pupils".
La soirée s´est bien passée, nous avons fait notre défilé, avons planté nos fleurs, nos arbres et avons mangé à notre faim.Les parents de Lucas et les miens se sont mis d´accord pour nous laisser aller au complexe sportif où nous passerons notre fin de soirée,car ici apparemment,le soleil ne se couche qu´à 11h15, heure locale, ce qui est extrêmement tard...
Je suis crevé,mais j´y vais quand même pour ne pas laisser Lucas tout seul.Nous courrons, jouont avec la balle,tout se passe merveilleusement bien,nous rions beaucoup et nous nous amusons aussi.A la fin de cette merveilleuse soirée nous rentrons chez Santeri ( le correspondant de Lucas ) et regardons tous ensemble la fin du match de hockey.La Finlande gagne,et c´est apparemment l´essentiel.
Désormais je ne tiens plus debout,nous rentrons,grignotons encore quelquechose,à 11h30 tout le monde est dans son lit et dort profondément.Demain est un grand jour,il serait dommage de le rater.
La suite demain... 

Mon avis:
Encore une grosse journée,mais bon je pense que c´était la meilleure de la semaine,peut être,ah non, j´oubliais jeudi,donc la deuxième meilleure de la semaine.Tout se passe bien,les repas sont forts agréables les gens aussi,tant que tout cela sera réuni ce sera une merveilleuse journée.

 

La suite dans mon prochai article...:)

Publié dans Blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article