Vidéo de ce vendredi

Publié le par Léon Krischer

Bonjour tout le monde :)

 

Cette semaine, à été, je suppose, de nouveau très crevante...Donc, comme chaque vendredi, je vais vous proposer une petite vidéo...La voici :

 

 


Comme je vous l´ai dit il y a deux semaines, notre environement dépend uniquement de notre société et de comment nous réagissons face à des situations critiques.Prenons l´exemple cité dans cette chanson : l´Afrique. 

La première fois que j´ai entendu ce reggae, je me suis d´abord demandé qui étaient les "ils"...Puis réflexion faite, je me suis dit : "Mais c´est nous ! Nous les européens".Car si on réfléchi vraiment à toute la chanson, on se rend compte que Tiken Jah Fakoly veut dénoncer, je pense, l´injustice qu´a subit l´Afrique lors de la colonisation par les Anglais, les Néerlandais et les Francais.Leur pays été exploité et, après leur départ, les Africains n´avaient strictement plus rien ! Donc il me semble logique qu´ils soient "en retard" vis-à-vis des pays comme la France, l´Angleterre et les Pays-Bas...Car nous, nous en avons profité comme des rapaces,en ne laissant que les os de la bête.Je trouve ca particulièrement injuste...Et en plus, cerise sur le gâteau, les colons ont tracé des frontières !!!! Donc, par la logique, des personnes qui ne s´aimaient pas forcément sont restées ensemble, créeant des guerres civiles...Je trouve que la phrase la plus importante dans toute la chanson est "Ils ont partagé Africa, sans nous consulter
Il sétonnent que nous soyons désunis." J´arreterai mon argumentation sur cette phrase...

Bonne écoute =) 

Publié dans Vidéos pour changer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article